31
* 1936-1937, Jean-Baptiste effectue une mission sur Dewoitine en Espagne durant la Guerre civile pour les services du Ministère de l'Air.
* 1938, il est l'agent Bucker pour la France. Il installe également une usine à Gometz la Ville : Ateliers Mécaniques pour l'Aviation, sous-traitant pour les constructeurs aéronautiques de l'époque. Parallèlement, il achète des terrains et l'ancienne ferme de l'Ardenet à la Société Immobilière de l'Ile de France.
* 1939, J-B. signe un contrat avec le Ministère de l'Air pour créer une école de mécaniciens-aviateurs de l'Armée de l'Air, à Cerny la Ferté-Alais. Par ce contrat, J.B. Salis doit assurer la formation de 1000 élèves entre le ler octobre 1939 et le 1er mai 1941 sur avions Bloch 174 - 175. Mobilisé dès le premier jour , il est affecté à la direction de l'école. Les entrepreneurs ne peuvent achever les travaux mais à la demande du Ministère, il doit s'engager à les continuer. A la limite de ses possibilités, il poursuit le chantier (déboisage, défrichage, empierrage des chemins d'accès, forage de puits, installation de la cuisine et du mess, construction de la salle d'instruction et de l'atelier, château d'eau, corps de garde ... ) qui sera malgré tout interrompu.
* 1937 il est chargé par l'Etat-Major de l'Armée de l'Air de créer une école de Mécaniciens Supérieurs d'Aéronautique pour 1 200 élèves.
Jean-Baptiste Salis
Jean-Baptiste Salis