Focke-Wulf Fw 44 Stieglitz

Fw44 immatriculé F-AZMJ authentique vétéran de la 2éme guerre mondiale

N° série 2782 produit sous licence Focke-WuIf à l'usine CKD de Prague en avril 1940 sous contrôle allemand. La chaîne de production CKD fut créée pour faire face à la demande croissante des Fw44 pour la Luftwaffe et l'exportation.
Le moteur Siemens porte le n° de série 24745, fabriqué à l'usine Siemens de Berlin Spandau avec la plaque signalétique : SIEMENS APPARAT UND MASCHINEN. Elle permet de le dater de 1934

Cet avion serial : 2782 faisait partie d'un lot de 10 exemplaires destiné à l'Armée de l'air norvégienne.
Il devait porter le n°15 de l'Armée de l'air norvégienne mais l'Allemagne envahi la Norvège le 8 avril 1940 annulant la livraison.
L'avion est resté quelque temps à Warnemünde au nord de l'Allemagne sous l'immatriculation D-EXWS. Equipé grand froid du système de démarrage à air, cette version n'intéressait pas la Luftwaffe. C'est ce qui a probablement sauvé ce Fw44 car sur les quelques 700 exemplaires livrés à la Luftwaffe, aucun n'a survécu.

Ce Fw44 n° 2782 fut livré plus tard à l'armée de l'air finlandaise sous le n° SZ-15 (SZ 15 = Stieglitz n°15). La Finlande en a acquis 36 exemplaires.
Basé à Lahti-Vesivehmaa à 150 km au nord de Helsinki le n°2782 participe à la 2ème guerre mondiale en formant les pilotes. Il accomplit de nombreuses missions de reconnaissance et de liaison. Les pilotes formés sur Fw44 s'avéraient très efficaces contre l'armée rouge.

2782 a cessé sa carrière militaire en juillet 1960, vendu aux enchères et immatriculé OH-SZF (civil). Il a cessé de voler en 1969 après 1500 heures de vol d'après le dernier manuel de vol finlandais.
Une source journalistique indique qu'il aurait pu dépasser les 3500 heures de vol. Les nouveaux documents CNRAC indiquent un total d'heures "inconnu".

Comme tous les avions de la même génération, il avait atteint sa "limite d'âge" essentiellement à cause de la détérioration de la colle à bois utilisée dans les années 30.

Remise en état de vol après 33 ans d'interruption

Cet avion fut récupéré à l'état d'épave sans moteur par Jean Salis. Restauré pendant plus de 15 ans à partir des pièces d'origine par Gérard Marchadier, Marcel Bellencontre et Richard Broggio pour Jean Salis qui l'a cédé à Jean-Marie Tawil à condition que le Fw44 reste basé à la Ferté-Alais.



2782 fut présenté pour la première fois au public de la Ferté en mai 2002. Lors de la restauration, une trace de réparation "usine" est apparue sur la fixation du train au fuselage qui montre que l'avion avait dû "taper dur" lors de sa carrière militaire. Une mention toute particulière à la restauration de Gérard Marchadier et Jean Salis. Lors du 1er vol en mai 2002, celui-ci s'est comporté de manière parfaite, AUCUN réglage sur la cellule / ailes / fuselage / haubans / gouvernes / commandes I... n'a été nécessaire alors que l'avion était entièrement reconstruit à partir des "miettes" d'origine !

Focke-WuIf Fw44 "Stieglitz" (Chardonneret)

Avion biplace sportif destiné à l'instruction, la voltige et les loisirs. Il a effectué son 1er vol en 1932. Il a été conçu pour répondre à la demande des "as" et voltigeurs allemands qui voulaient disposer d'un avion performant. Il est signé par l'ingénieur Kurt Tank qui a également dessiné le Fwl 90.
Les vols de mise au point ont été réalisés par le célèbre Kurt Tank, et par Gerd Achgelis qui était l'un des plus grands voltigeurs et pilotes d'essai des années 30, et qui a donné son nom aux hélicoptères Focke-Achgelis. Il est probable que tous les pilotes de la Luftwaffe des années 30/40 ont à un moment donné de leur carrière volé sur Fw44.

Voltige

En 1936, le Fw44 piloté par Otto Von Hagenburg a été champion du monde "officieux" de voltige aérienne (le titre n'existait pas encore). C'était dans le cadre des "jeux Olympiques de l'air" organisés à Berlin en 1936 en parallèle des jeux olympiques traditionnels. "Il doit son succès à son programme libre et à la ligne particulière de son incomparable Focke-Wulf Fw44 Stieglitz selon le livre "flight fantastic" de Annette Carson.
Focke-Wulf Fw 44 Stieglitz piloté par Otto von Hagenburg aux championnats du monde accompagnant les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.

Avion des meetings des années 30

Adolf Galland s'est écrasé en 1935 à bord d'un Fw44 modifié volant au delà des limites du raisonnable lors d'un exercice de voltige, il fut sérieusement blessé.
Son oeil gauche dont il est devenu aveugle a gardé des éclats de verre jusqu'à la fin de sa vie (1995) ce qui ne l'a pas empêché de totaliser 104 victoires durant la 2ème guerre mondiale.

Hélicoptère Focke-Achgelis Fa 61

Le Fa 61 a repris le fuselage et le moteur du Fw44.
C'est le premier véritable hélicoptère à avoir jamais réalisé toutes les manœuvres traditionnelles (décollage vertical, vol latéral, rotations à 360°). Hanna Reitsch pilote d'essai emblématique de la Luftwaffe en a fait la démonstration en salle fermée à Berlin en 1938.

Moteur Siemens

Le Fw44 est équipé d'un moteur 7 cylindres en étoile Siemens 5H14 A de 150 ch. Ce moteur est un "best seller" de son époque reconnu pour ses performances, consommation et facilité de maintenance.

Il démarre à la main dès la première compression et son bruit est feutré et harmonieux à écouter en vol. Les moteurs SH14A étaient fabriqués à Berlin Spandau sous la marque "Siemens" puis "BRAMO" avant d'être finalement repris par BMW.

NB. Siemens s'était lancé dans la fabrication de moteurs d'avions rotatifs avant la première guerre mondiale à partir du brevet français Gnome et Rhône.

Impressions en vol

Cet avion est vraiment agréable à piloter. Il a un comportement sain et on s'y sent en sécurité. Il est fin et particulièrement efficace en roulis grâce à ses ailerons couplés sur les ailes inférieures et supérieures. Il est alimenté dos en essence et huile pour le vol inversé.
L'atterrissage ne présente aucune difficulté d'autant que son train est étudié pour supporter les conditions école. Ses performances en voltige n'ont été dépassées que par l'arrivée du Bücker Jungmeister (monoplace) également à moteur Siemens "BRAMO"' SH14 A4 de 160 ch.

--------------------------------------------------------------------------------------

HISTORIQUE II

Apparu en 1932, le Focke-WuIf A-44 (Fw 44) Stieglitz fut, après le Fw 190, l'appareil le plus prolifique réalisé par la firme allemande. Effectuant son vol initial à la fin de l'été de 1932, le prototype de cet avion d'entraînement se présentait comme un biplan à
une seule rangée de mâts et dont la propulsion était assurée par un moteur Siemens Sh.l4a en étoile de 140 ch (104 kW).

Disposant d'un fuselage en tubes d'acier entoilés, le Fw 44 comportait une voilure dont la structure en bois était revêtue de toile et de contre-plaqué.

L'appareil affichant un nombre considérable de vices dans le domaine du vol, un important programme de modifications fut mené à bien sous la direction de Kurt Tank qui, ayant quitté la BFW, avait rejoint Focke-WuIf en novembre 1931.

Devenant alors une excellente machine d'acrobatie, le Fw 44 vola entre les mains de pilotes aussi prestigieux qu'Emil Kropf, Achgelis et Ernst Udet, des commandes étant
passées par la Bolivie, la Chine, le Chili, la Tchécoslovaquie, la Finlande, la Roumanie, la Suisse et la Turquie. En outre, diverses licences de production furent accordées à l'Argentine, à l'Autriche, au Brésil, à la Bulgarie et à la Suède, le Stieglitz
étant également construit pour le compte de la Luftwaffe qui l'utilisa pour l'entraînement de ses navigants jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce biplan servit, avant les hostilités, au sein de la Deutsche Verkehrsfiiegerschule.

Versions

Fw 44B et E : dénominations attribuées respectivement à 2 prototypes équipés du moteur Argus As 8 en ligne de 135 ch (101 kW), de même qu'à quelques exemplaires de série qui servirent dans la Luftwaffe
Fw 44C, D et F : versions de série mettant en œuvre diverses améliorations et toutes propulsées par le moteur Siemens Sh.l4a
Fw 44J : version finale de série dotée du moteur Siemens Sh.14a

Caractéristiques
Focke-WuIf Fw 44C

Type : Biplace d'entraînement (Allemagne)
Constructeur :
Focke-Wulf (Allemagne)
Envergure :
.9 m
Longueur :
7,30 m
Hauteur :
2,70 m
Moteur A :
l Siemens Sh.l4a de 7 cylindres en étoile développant 150 ch (112 kW)
Moteur B :
Poids à vide :
525 Kg
Poids Max :
900 Kg
Autonomie :
Surface alaire :
20 m2
Vitesse Max :
184 Km/h
Vitesse croisière :
172 km/h
Equipage :
Essence :
Consommation moyenne :
Plafond pratique :
3900 m
Temps de vol :
Ascension Initial :
Plafond Max :
Huile :
Distance franchissable :
675 km
Charges Bombes :
Vol Initiale : Eté 1932
Code Otan :

 

Historique