Bücker Bü-133 Jungmeister



Les commandes portant sur le Bü 131 Jungmann arrivèrent vite à un niveau tel que l'usine Bücker de Johannisthal se trouva débordée. De nouveaux ateliers furent alors implantés à Rangsdorf en vue d'augmenter la capacité de production de la firme, qui commença à étudier et à développer un monoplace d'entraînement fondé pour une bonne part sur le Bü 131.

Généralement identique à celui-ci en ce qui concernait la configuration générale et la construction, il s'en distinguait essentiellement par sa taille inférieure, ce qui, avec le moteur en ligne Hirth HM 6 installé sur le prototype (D-EVEO) et développant 135 ch (101 kW), lui assurait d'excellentes performances en acrobatie. Les essais effectués par la Luftwaffe débouchèrent sur une commande de série destinée à assurer l'entraînement avancé, y compris l'instruction préliminaire des pilotes de chasse; les premiers exemplaires de série furent désignés Bü 133A et baptisés Jungmeister.

Les archives ne gardent aucune trace du nombre d'avions fabriqués pour la Luftwaffe, mais la Damier Werke, installée en Suisse, en produisit une cinquantaine pour le compte des forces aériennes helvétiques, CASA en réalisant autant en Espagne pour l'Ejército del Aire.

La firme Construcciones Aeronàuticas Sociedad Anonima (CASA), fondée en 1923 par José Ortez Echague commença par construire dès l'année suivante, dans une petite usine située sur le terrain de Getafe, près de Madrid, des Breguet XIX de bombardement et reconnaissance.

Bien que la première commande ne portât que sur vingt-six Breguet XIX A.2, la production totale de ce modèle finit par atteindre quatre cents exemplaires.
Une seconde usine fut édifiée à Cadix, en 1926, en vue de fabriquer sous licence l'hydravion à coque Dornier J Wal ; dix-sept exemplaires de ce dernier furent construits pour les forces aériennes espagnoles, douze pour la marine et deux pour l'aviation commerciale, avant que la firme ne passe à la production' sous licence d'un autre appareil, le Dernier Do R Super Wal quadrimoteur.

En 1932, CASA décida d'acquérir auprès de la firme Vickers une licence pour la réalisation de vingt-cinq bombardiers-torpilleurs Vildebeest destinés à l'aéronavale nationale et dotés d'un moteur Hispano de 600 ch (447 kW). A la fin de la guerre civile, la société espagnole inaugura une nouvelle usine sur l'aérodrome de Tablada, près de Séville, en vue d'honorer une série de contrats portant sur la construction de divers modèles allemands, essentiellement des avions d'entraînement.

CASA assembla ainsi vingt-cinq exemplaires du Gotha Go145A sous l'appellation CASA. 1145, vingt-cinq Bücker Bü 133 Jungmeister sous celle de CASA 1133 cinq cent cinquante-cinq Bücker Bü 131 Jungmann sous celle de CASA 1131.

La fabrication de ce dernier se poursuivit jusqu'à la fin des années cinquante, le moteur espagnol ENMA Tigre G-IVA de 125 ch (93 kW) remplaçant le Hirth HM 504 allemand à partir du 201" exemplaire de série. La réalisation du Junkers Ju 52/3m (désigné CASA 352L) et celle du Heinkel He-111H-16 (dénommé CASA 2111) furent à l'origine de quelques problèmes d'outillage, le 1er CASA 2111 ne volant qu'en 1945.

Deux cents exemplaires de celui-ci furent assemblés, les cent trente premiers avec le moteurs habituels Junkers Jumo. Les soixante-dix derniers, stockés lorsque les livraisons de Jumo cessèrent, furent ensuite équipés du moteur Rolls-Royce Merlin 500-20 développant l 600 ch (l 193 kW).

Après la Seconde Guerre mondiale, l'étude et ,la fabrication d'avions étant interdite en Allemagne pendant quelques années, Claude Dornier installa un bureau d'études à Madrid et y créa le Dornier Do-25. Ce monomoteur polyvalent à aile haute construit par CASA effectua son premier vol en Juin 1954 avec un moteur ENMA Tigre G.ÏVB de 150 ch (112 kW).

Les règlements s'étant alors assouplis, l'appareil fut produit en série en 1956, sous l'appellation de Dornier Do 27, dans une usine Dornier située en Allemagne.

Le premier Do 27, qui disposait d'un Continental 0-4700-J de 225 ch (168 kW), fut fabriqué par CASA mais monté par Domier.; cet appareil fut testé au mois d'avril 1955.Le dernier modèle assemblé sons licence par cette firme est le Northrop F-5A.

Sur les soixante-dix machines de ce type commandées, huit furent livrées en pièces détachées par Northrop, les autres étant réalisées sur les chaînes de Getafe et Séville.

Caractèristiques du Bücker Bü 133 Jungmeister (Allemagne)

Type: Bü 133
Constructeur: Bernard Lautour
Envergure:
6,60 m
Longueur:
6 m
Hauteur:
2,20 m
Moteur A:
l Siemens Sh 1-4A-4 en étoile de 160 ch (119 kW)
Poids Vide:: 425 kg
Poids Max:: 585 kg
Vitesse maxi: 220 km/h
Vitesse croisière: 200 Km/h
Surface alaire:
12 m2
Plafond pratique:
4 500 m
Distance Franchissable: 500 Km

 


Historique