LES
100 JOURS DE NORMANDIE
Un film de Isabelle Clarke,
Daniel Costelle, Frédéric Lumière, production CC&C
Louis Vaudeville 2013
De
gauche à droite : Benoît Lasjuilliarias (SLJ installation Audio Systeme),
Thibault Chaumont (mixeur), Gilbert Courtois (Sound Designer), Frédéric
Lumière (Réalisateur) janvier 2013.
Cinéma Circulaire
Arromanches 360°
Le travail de Frédéric Lumière, le monteur, est
remarquable car il fallait faire bouger intelligemment ces images sur neuf
écrans afin de donner au film cet aspect spectaculaire.
Le son, d’une qualité extraordinaire, donne du relief aux images. C’est un
vrai spectacle !"
Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen et d’Arromanches 360°
Selon le principe du cinéma
circulaire, le spectateur est placé au coeur de l'action.
Sur les neuf écrans, les images, vertigineuses, défilent au rythme accéléré
des événements de l'Histoire.
Dans la souffrance, la défaite ou la liesse, les visages se succèdent.
Sans commentaire ajouté.
Juste une bande-son retentissante où résonnent les moteurs des avions, les
chenilles des chars et le souffle des explosions.
Une noirceur déchirée parfois par le rire d'un enfant. « Nous avons observé
un impact très fort sur le public, décrit Clotilde Lecerf. Il n'est pas rare
que des applaudissements éclatent à la fin de la projection. »