APOCALYPSE
la 2ème GUERRE MONDIALE
JEAN-LOUIS GUILLAUD / HENRY de TURENNE / ISABELLE CLARKE / DANIEL COSTELLE.
Et
les avions ?
La passion de Gilbert pour l'aviation prend sa source de manière assez dramatique,
pour avoir entendu ses parents ressasser la guerre. Il en avait parfois assez
d'écouter ces histoires, mais la petite graine a germé doucement. Habitant
Orléans, les parents de Gilbert fréquentaient les pilotes américains de la
base voisine, qui rapportaient des gourmandises (des grands pots de glace
se souvient Gilbert avec des yeux pétillants), qu'ils étaient beaux dans leur
Jeep et ils faisaient des cadeaux, notamment des maquettes d'avion. Quittant
Orléans pour s'installer dans le midi en raison de l'état de santé de sa mère,
Gilbert tombe lui-même malade et occupe deux années d'hôpital à construire
de petites maquettes. La collection grandit, tout comme l'érudition de Gilbert
sur le sujet. La découverte d'une base aérienne en Normandie, quelques années
plus tard, lui fait se poser la question : que sont devenus les avions de
la seconde guerre mondiale ? Parrainé par Jean Salis (fils du grand spécialiste
aéronautique Jean-Baptiste Salis), Gilbert traîne ses pataugas sur les terrains
d'aviation, participe aux meetings, et en vient tout naturellement à enregistrer
des bruits d'avion. Dans le milieu audio, il se fait des complices, notamment
Richard Garrido qui lui fait découvrir les micros Audio Technica (l'AT-825).
Pour la prise de son en LCR, il trouve le parfait équilibre avec le SASS Crown
et un MKH-70 Sennheiser. " De nos jours, on peut faire du vrai 5.1 avec des
magnétos adaptés ", nous confie-t-il, " mais la clé ce sont les micros ; par
exemple l'AT 825 n'est peut-être pas très précis dans les basses, mais en
revanche il a des médiums exceptionnels, idéal pour l'aviation mécanique,
c'est à dire pour les moteurs à pistons, les plus beaux sons de Spitfire ou
d'Hurricane, c'est avec lui que je les obtiens, alors que d'autres micros
donneront un son trop beau, trop rond, un peu comme le Neumann est parfois
trop parfait pour la voix. Mais la façon dont le 825 va " cuivrer " la partie
mécanique me ravit ! " Pour obtenir ses sons d'avions, Gilbert a développé
une petite technique, il utilise des MT 804 AT qu'il enregistre sur la dernière
génération de Minidisc Sony (fichiers Wave) et là il obtient des résultats
surprenants. Parfois, il confie son enregistreur à des pilotes, qui les embarquent
dans les Alphajets ou les Mirages 2000, avec ces deux petits micros omnis
qu'il accroche de chaque côté du col de la veste..
Les armes aussi
L'éditrice musicale Dewolfe a aidé Gilbert à constituer une banque de sons
authentiques d'armes. Le problème c'est que les sons n'ont jamais été libellés
de façon correcte. Alors comment les identifier pour les utiliser en bruitage
? Par leur cadence de tir, leur portée (ce qui pourrait s'apparenter à un
tempo en musique) Au fil du temps Gilbert a constitué une base de données
des armes qu'il est amené à utiliser pour ses bruitages. Les fichiers sont
référencés avec bien sûr, la séquence son, mais aussi une photo de l'arme
et sa fiche technique. Pour la partie son, il a constitué une time-line avec
les différents tempo, et peut ainsi positionner ses mitrailleuses, a définir
s'il s'agit d'un tir simple ou avec éjection des douilles, petit ou gros calibre,
etc..
Sur le terrain
Plutôt que chercher vainement certains bruitages, il en crée. Ainsi, pour
Apocalypse, Gilbert Courtois a passé tous ses weekends déguisé en soldat,
partant avec sa compagne enregistrer tous les pas qui lui seraient utiles.
Car c'était ce qui faisait défaut dans la bande sonore. " Il y avait des avions,
des chars, des armes, tu vois des mecs qui cavalent de partout et t'as pas
de son ! " se lamente-t-il Alors il a pris des gourdes, acheté des casques,
et arpenté la forêt du Lude avec sa bien-aimée. Il relate la séquence où De
Gaulle débarque d'une espèce de barge, et pour laquelle il ne trouvait pas
de son ad hoc. A la Ferté Alais, il a trouvé un container en métal et en crapahutant
dessus, il a réussi à reconstituer cette ambiance.
" Des projets comme Apocalypse, il t'en tombe un tous les 40 ans ", alors
il s'agit de ne pas le rater. Vous avez deviné, Gilbert Courtois s'est pris
de passion pour tout ce qu'il voyait à l'image. Il mémorisait l'image, et
partait chercher ce qu'il n'avait pas en stock...Retour au studio le lundi,
editing des sons (dans Samplitude), calage et pas de temps perdu. Ce travail
minutieux, ciselé, on le retrouve dans l'image sonore d'un Rommel ou un Churchill
lorsqu'ils se déplacent.
Apocalypse a réussi le pari de donner de la vie à une image qui l'avait perdue...par
la couleur, la HD et le son. Cet article aura une suite, et dans le prochain
numéro, nous parlerons d'Isabelle Clarke et d'un certain Kenji Kawai, qui
a composé la musique de ce documentaire exceptionnel. Vous savez maintenant
quel cadeau vous faire pour Noël, DVD, Blu-Ray et livre souvenir, dont sont
extraites les deux photos illustrant cet article.
Réalisason N° 58 novembre-décembre 2009
Par Gisèle Clark
http://www.realisason.com/article.php3?id_article=200
J'ai
ainsi passé plus de six mois à me documenter sur les différents types de
mitrailleuses, sur leur cadence de tirs, etc. Autre exemple : nous savons
que les avions russes Lavoshkin 7, qui ont déboulé sur Stalingrad, avaient
exactement les mêmes moteurs que les chasseurs Yakovlev Yak-11.
Or, j'ai eu la chance d'enregistrer ces modèles à la Ferté-Alais dans des
conditions atmosphériques similaires, en plein hiver.
Reste alors à ajuster mes prises sonores aux images existantes et, là, la
magie opère.
Vous le voyez : aucune trahison.
Les sons que l'on entend dans Apocalypse sont authentiques !
Tout ce travail propulse véritablement le spectateur au coeur de la bataille.
Comment considérez-vous votre approche ?
Mon rôle est celui d'un traducteur. J'ai assisté à de nombreuses démonstrations
militaires qui m'ont marqué et que je m'efforce de "raconter" avec le son.
Un char Leclerc qui arrive au loin, c'est un véritable tremblement de terre.
Un avion qui passe au-dessus de votre tête en créant un vortex, ça vous
chamboule tout l'intérieur.
Et une bombe qui explose, même à 1,5 km de distance, ça vous sonne comme
un coup de Mike Tyson.
Alors je pense à ceux qui étaient au milieu du champ de bataille... quelle
violence !
Quel enfer ! La sonorisation des images d'archives permet une approche physique
du conflit.
En accordant les sons, en travaillant sur leur spatialisation (grâce au
5.1), on transmet un peu de cette sensation...
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrées ?
Etonnamment, le plus difficile n'a pas été de reconstituer le son des chars,
des mitrailleuses ou des avions, mais certaines scènes de vie, comme lorsqu'un
soldat allemand fait du patin sur un lac gelé à proximité de Stalingrad.
J'ai aussi passé une partie de mes week-ends à "refaire" certains bruits
de pas, comme ceux de Roosevelt, de Churchill ou de Gaulle...
FRANCE
2 Septembre 2009
http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/Raconter-avec-le-son
APOCALYPSE
la 2ème GUERRE MONDIALE
(6 épisodes
52')
1) L'agression 1933-1939
2) L'écrasement 1939-1940
3)
Le choc 1940-1941
4) L'embrasement 1941-1942
5) L'étau 1942-1943
6) L'enfer 1944-1945
CC&C
LOUIS VAUDEVILLE
/ FRANCE
2
DANIEL COSTELLE /
ISABELLE CLARKE
Voix : MATHIEU
KASSOVITZ
Musique originale
: KENJY KAWAI
Son 5.1 : AIRBIL
- GILBERT COURTOIS
Mixage : PHILIPPE
VAIDIE - FRANCE 2
http://www.hdnumerique.com/dossiers/243_test-blu-ray-apocalypse-la-2eme-guerre-mondiale-3.html
hdnumerique.com
Test Blu-Ray : Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale
Qualité Audio
En offrant des images authentiques souffrant malheureusement
du poids des années écoulées, ce Blu-Ray Disc apporte-t-il une plus-value
face aux éditions DVD ou à la diffusion effectuée sur France 2 HD que vous
avez peut-être pu enregistrer ?
Et bien oui ! L'apport haute définition se situera de façon incontestable
sur cette section audio. Nous avons pu nous prêter à une comparaison directe
entre la diffusion de France 2 HD effectuée en Dolby Digital Plus 5.1 (un
format de compression à perte) et la piste en DTS-HD Master Audio offerte
sur la VO et la VF, et les différences sont franchement gigantesques. La
section audio de la diffusion télévisée présentait un volume insuffisant,
une dynamique en retrait et une scène arrière qui peinait franchement à
se détacher. Ici, le DTS-HD a littéralement redonné vie à Apocalypse et
à la puissance du mixage 5.1 effectué par Philippe Vaidi. Et il vous faudra
même parfois vous accrocher tant la scène arrière, la dynamique générale
et la directivité des effets proposés valent largement l'immersion offerte
par certains films historiques.
La scène sonore présente une très impressionnante aération. Les sons sont
à la fois justes, nets, naturels et souvent parfaitement dirigés. Prenons
l'exemple des nombreux passages de chars qui exploitent ici à merveille
l'ensemble de vos canaux et y compris la scène arrière. Le volume de cette
dernière affiche une vraie efficacité. Pour le reste, on nous offre vraiment
des éléments sonores dignes des derniers films d'action en tout genre :
coups de feu, déplacements de chars, coups de canon, nombreux impacts. Les
séquences mettant en scène les véhicules et bombardiers aériens offrent
aussi des moments 5.1 de haute voltige (fameux B-25 durant le raid de Tokyo
!!!).
Le rendu sonore est donc vraiment prodigieux. Malgré un réalisme sonore
certain, on assiste tout de même à une conception sonore privilégiant le
spectaculaire et cela risque de peiner ceux et celles attachés à un style
documentaire plus classique.
Sur ce point, on notera aussi la présence de la musique Kenji Kawai qui
a travaillé sur les bandes originales de plusieurs films. On retrouve ici
une esthétique musicale très cinématographique avec certains passages qui
nous rappellent la bande son de Brad Fiedel dans l'œuvre de science-fiction
de James Cameron à savoir 'Terminator'.
Mais dans l'ensemble, la mise en scène 5.1 va ravir tous les amateurs de
Home-Cinéma et d'histoire en général car les détails des sonorités et la
richesse de l'ambiophonie ont ici clairement été privilégiés. 'Apocalypse'
présentera donc à nos yeux un intérêt incontestable à être procuré en version
Blu-Ray Disc.
hdnumerique.com